Most Viewed

Categories



Header Ad

Résultats définitifs : Alpha Condé jubile, Cellou Dalein conteste

La Cour constitutionnelle a publié samedi 07 novembre 2020 les résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier. Elle a déclaré Alpha Condé élu avec 59,50% tout en rejetant les différentes requêtes formulées par les partis de l’opposition. L’UFDG n’a pas tardé à montrer son désaccord et au même moment Alpha Condé célèbre sa victoire dans les rues de Kaloum.

“Élu” pour un nouveau mandat de six ans, Alpha Condé va prêter serment en janvier prochain, a déclaré la Cour constitutionnelle. Elle confirme ainsi les résultats provisoires publiés par la CENI mais en ajoutant 0,1%. Une victoire célébrée avec faste par Alpha Condé qui s’est offert un bain de foule à Kaloum, centre administratif et des affaires.

Du palais Sekhoutoureya à l’hôpital Ignace Deen, Alpha Condé s’est frotté à ses soutiens pour célébrer sa victoire. Peu après, il a invité les Guinéens à mettre en avant l’intérêt supérieure de la nation.

«Je dédie cette victoire à tous les Guinéens, qu’ils aient voté pour moi ou non car ce qui compte, au-delà de nos différences, c’est la République de Guinée que nous devons tous mettre au dessus de nos ambitions personnelles, fussent-elles légitimes. C’est le moment de taire nos contradictions afin qu’ensemble, dans l’unité et la concorde, nous nous retrouvions pour faire face à l’essentiel : le développement socio-économique de la Guinée et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national. Je prends l’engagement d’œuvrer fermement dans ce sens dès l’entame de ce premier mandat de la quatrième république»

Pour sa part, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée regrette le fait que la Cour constitutionnelle ait validé « les faux résultats de la CENI» avant de préciser qu’il ne les reconnaît pas. Il estime qu’accepter ces résultats reviendrait à se rendre complice de l’assassinat de la jeune démocratie mais aussi trahir la mémoire de ceux qui sont tombés dans la lutte pour l’alternance. L’ancien premier ministre Guinéen insiste qu’il a gagné l’élection dans les urnes mais la CENI a falsifié les résultats. Pour y arriver dit-il, il y a eu beaucoup de martyrs et la meilleure façon de les honorer, c’est de poursuivre la lutte, dira Cellou Dalein Diallo.

Fanta Kaba pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password