Most Viewed

Categories



Header Ad

Surcharge humaine dans les taxis: le phénomène se déporte à Freetown

Autrefois modèle en matière de respect du nombre de passagers dans les moyens de déplacement en commun, Freetown ne l’est plus. Les taxis par exemple, y roulent actuellement avec sept personnes à bord, y compris le conducteur. C’est exactement comme à Conakry, la capitale de la Guinée.

Le constat a commencé par Kambia, préfecture sierra leonaise qui est frontalière avec la Guinée. Sur place, une immense gare routière. Dans la plupart des taxis à destination de Freetown, on compte six passagers au total dont deux sur le siège à l’avant et quatre autres sur celui à l’arrière.

La surcharge humaine dans les taxis devient peu à peu récurrente en Sierra Leone. A Freetown la capitale, la circulation commence déjà à s’y adapter. Un état de fait que les conducteurs de taxis jugent « normal » car, ajoutent-ils, le carburant est « actuellement trop cher » dans le pays.

Pour ce qui est de la cherté des produits pétroliers en Sierra Leone, la réalité parle d’elle-même. Le prix du litre à la pompe, a été récemment revu à la hausse par le gouvernement. Il est passé de 15000 à 18000 leones, soit une augmentation de 30%.

Oury Maci Bah, depuis Freetown, pour Voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password