C’est le vendredi 27 décembre 2019 que la cérémonie de remise officielle de ce montant a eu lieu dans l’enceinte de la grande mosquée Fayçal, en présence de l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite, le Secrétaire général des Affaires religieuses, et le Premier Imam de ladite mosquée.
Il s’est agit d’une cérémonie detémoignage éloquent des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui ont uni jadis deux grandes figures qui ont marqué leur époque d’une trace indélébile, à en croire le Secrétaire général des Affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura qui cite les présidents Ahmed Sékou Touré et le Roi Fayçal de l’Arabie Saoudite.
“Nous espérons que ces travaux seront exécutés à bon escient, convenablement selon les clauses du contrat signé entre les deux parties et c’est pour le bonheur du peuple ami de Guinée. Comme vous le savez, le gouvernement de l’Arabie Saoudite sous l’égide du roi Salmane et du prince héritier le prince Mohamed Ben Salmane, accorde une attention particulière aux lieux saints : notamment des mosquées historiques dont cette mosquée Fayçal de Conakry qui est un patrimoine historique, un patrimoine religieux”, a espéré l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée.
La délégation annonce que le gouvernement du royaume d’Arabie Saoudite accorde une attention particulière à l’entretien et à la rénovation de cette mosquée qui a unecapacité de 12.500 fidèles musulmans.
On nous apprend que la mosquée Fayçal construite en 1984 ,bénéficie pour la première fois d’une rénovation de cette dimension, même si elle avait tout de même connu des réparations par endroits.
Abdourahmane Doré