Most Viewed

Categories



Header Ad

Fermeture de la ferme avicole de Dubréka : la version du préfet

Depuis quelques jours l’Etat a lancé ce qu’il appelle « l’opération de récupération des domaines de l’Etat», et ce sont des domaines occupés par des opérateurs économiques qui ont signé des baux avec le gouvernement qui sont visés.

L’Etat a déjà dessaisi Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi» de son centre commercial situé à Kindia. Il a donné en début de semaine un ultimatum à Elhadj Alseny Barry qui exploite une ferme avicole à Dubréka qui compte de nos jours 50 mille têtes de poules et 45 employés.

Au sein de l’opinion, beaucoup pensent à une chasse aux sorcières enclenchée contre les opérateurs économiques par le pouvoir.

Cela n’a rien à voir avec le cas de la ferme appelée « Malaisie» de Dubréka, selon le préfet rencontré ce mardi 24 novembre. Younoussa Sylla indique que l’Etat a mis fin au contrat depuis 2011. « Le décret a été publié depuis 2011, ils n’ont pas réussi à déménager pendant près de dix ans, c’est en 24 heures qu’ils vont le faire? C’est un refus d’obtempérer…».

Ledit décret précise que le bail est résilié pour non respect des engagements de la part de la société mais aussi pour cause d’utilité publique.

Un proche de l’opérateur économique confirme l’existence du décret mais un nouvel accord permettant à la société de continuer les activités jusqu’en 2050 a été trouvé, dit-il, sans donner plus de précisions. Aujourd’hui cet employé qui a préféré garder l’anonymat demande du temps à l’Etat afin de faciliter le transfert de la ferme dans un autre lieu et conserver les emplois. Les forces de l’ordre ont déjà investi les lieux et personne n’a accès. Si les ampoules ne s’allument pas pendant 25 heures, les poules ne vont pas pondre et risquent de mourir, a-t-il averti.

Une demande rejetée par le préfet qui assure que le lieu sera saisi dans les prochaines heures si toutefois un autre décret abrogeant le précédent n’est pas signé par le président Alpha Condé.

La ferme avicole « Malaisie », d’une superficie de 15Ha est située à Dioumayah, dans la préfecture de Dubréka. Elle est exploitée par la société Safricom de l’opérateur économique Alseny Barry.

Thierno Bah pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Header Ad


    Forgot Password