Header Ad

Most Viewed

Categories

Header Ad



LE QATAR COMMENCE À INSTALLER DES CLIMATISEURS DANS LES RUES

Cet été, il a encore fait très chaud au Qatar et les températures devraient encore augmenter au fil des années. Pour rendre les journées estivales plus supportables, les autorités ont d’ores et déjà commencé à installer des climatiseurs dans les rues.

Au mois de juillet dernier, dans ce pays qui fait partie de l’un des plus chauds de la planète, le mercure a souvent atteint les 46°C. Et les choses ne devraient qu’empirer : «Nous parlons d’une hausse de 4 à 6 degrés dans une zone qui subit déjà des températures élevées», a expliqué Mohammed Ayoub, directeur de recherches au Qatar Environment and Energy Recherch Institute, au Washigton Post

PRESQUE INVIVABLE

À terme, certains scientifiques estiment même que les zones urbaines pourraient être tout bonnement inhabitables. D’ailleurs, la chaleur est déjà à l’origine de centaines de décès. Un article publié dans le journal scientifique Cardiology avait ainsi démontré que, sur un groupe de 571 travailleurs népalais qui avaient succombé à un problème cardiaque, 200 étaient en fait décédés à la suite d’un «choc thermique sévère». 

Donc, pour éviter que le pays ne se transforme en désert, les autorités ont pris une décision pour le moins surprenante : installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. Les zones commerciales qui abritent des enseignes de luxe et des restaurants ont ainsi commencé à installer leurs climatiseurs géants dissimulés derrière d’élégantes arabesques. 

Cette initiative ne devrait pas aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce pays, dont 60% de son électricité passe dans la climatisation. Mais même les militants écologistes semblent abdiquer. «C’est une question de survie. Il fait trop chaud. C’est une réalité», a reconnu Neeshad Shafi, directeur exécutif du Arab Youth Climate Movement Qatar, au Washigton Post. 

Par Nawsheen Rumjaun/CNews

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password