Most Viewed

Categories



Header Ad

Manif anti-troisième mandat: un lundi agité dans plusieurs quartiers de Conakry

Alors que la date de la présidentielle approche à grands pas, les manifestations contre un troisième mandat du président Condé se multiplient à Conakry. C’est le cas ce lundi 07 septembre dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne.

Plusieurs quartiers de Conakry ont été le théâtre de manifestations sporadiques contre le troisième mandat ce lundi. Il s’agit notamment de Tombolia, Dabondy, Concasseur, Bonfi en haute banlieue et plusieurs autres de la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires.

Ce sont des soutiens du chef coutumier de la Basse Côte dont le domicile a été visé la semaine dernière par une attaque attribuée aux forces de l’ordre et des jeunes se réclamant de la coalition pour une transition qui ont battu le pavé ce lundi. Des pneus ont été brûlés par endroits, ce qui a paralysé la circulation routière.

Les forces de l’ordre massivement mobilisées font usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui affichent une grande détermination à faire barrage à Alpha Condé qui brigue un troisième mandat.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, la situation était tendue sur l’axe Gbessia-Concasseur. Aucun cas de mort n’a été signalé.

A la tête de la Guinée depuis 2010, Alpha Condé s’est lancé dans la course au troisième mandat malgré son âge (82 ans). Il a fait adopter une nouvelle Constitution pour remettre les compteurs à zéro et son parti parle désormais du premier mandat de la 4e république et non un troisième. 

Le Front national pour la défense de la constitution qui se battait jusque-là pour empêcher le président à s’octroyer un troisième mandat semble baisser en régime. Plusieurs partis politiques membres du mouvement dont l’UFDG ont décidé d’aller à l’élection présidentielle. Cellou Dalein Diallo (UFDG), Ousmane Kaba (PADES) et Kabélé Camara (RGD) ont déjà déposé leurs dossiers de candidatures.

Fanta Kaba pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password