Most Viewed

Categories



Header Ad

Affaire Air Guinée : Alpha Condé perd l’une de ses « armes secrètes» contre Cellou Dalein

Le Président Alpha Condé (au pouvoir depuis 2010) impute le retard de la Guinée aux anciens premiers ministres. L’ancien Président, Lansana Conté, qui était militaire a selon lui laissé le pouvoir aux intellectuels pour que ceux-ci développement le pays, mais  ils sont plutôt versés dans le détournement des deniers publics. C’est pour cette raison que l’actuel locataire du palais Sekhoutoureya dit qu’il ne va pas laisser la Guinée dans les mains des anciens premiers ministres de Conté. Il accuse son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, d’avoir vendu Air Guinée, démantelé les rails et occupé un domaine de l’Etat sans pour autant donner des preuves.

Mais en ce qui concerne Air Guinée, Cellou Dalein Diallo vient d’être blanchi par l’acheteur en personne qui vient donc appuyer ce qui a été déjà dit par l’un des auditeurs et l’ancien premier Ministre guinéen.

Dans une émission radiodiffusée ce jeudi 05 novembre, Mamadou Sylla, PDG de FUTURELEC (holding) a indiqué que c’est le président Lansana Conté qui l’a vendu les deux avions et non Cellou Dalein Diallo comme le prétend Alpha Condé. Il se dit même surpris d’entendre Cellou Dalein revenir sur ce vieux dossier dans les médias.

« Cellou Dalein Diallo n’a rien à se reprocher dans cette affaire. J’ai rencontré le président et je lui ai fait savoir que j’ai entendu dire que Air Guinée est à vendre. Il a dit effectivement c’est le cas, je lui ai dit alors que je suis intéressé. Le président Conté dit qu’il vend l’avion à 5 millions de dollars et que je ne peux pas refuser, c’est ainsi qu’il a fait appel à Cellou Dalein Diallo qui nous a trouvé au Palais des nations. Quand il est arrivé, le président lui a dit qu’il a vendu l’avion, Cellou Dalein Diallo demande c’est qui le preneur, Conté dit que c’est Elhadj Mamadou Sylla. C’est ainsi que Cellou a dit non monsieur le Président, il n’a pas la capacité de gérer une compagnie. Donc sa signature s’est retrouvée là-bas en tant que ministre des transports…», se souvient l’homme d’affaires connu sous le nom de «Sylla patronat». Il ajoute que l’actuel président de l’UFDG visait plutôt Air France mais le président Conté a dit comme un Guinéen est intéressé, c’est à lui qu’on vend.

Ousmane Kaba, président du parti PADES, ancien ministre, fait partie de l’équipe qui a mené les audits sous l’ère capitaine Moussa Dadis Camara. Lui aussi, soutien que l’ancien premier ministre guinéen n’est pas responsable de la vente de Air Guinée. Des propos qui renforcent ce qui a toujours été clamé par Cellou Dalein Diallo. Il avait même invité Alpha Condé à publier les rapports des audits effectués dont Alpha Condé se sert comme arme de destruction contre lui. Avec le temps, Cellou Dalein se voit ainsi blanchi dans une affaire qui était comme une épine sous ses pieds. Car dans l’opinion beaucoup ont crû que c’est lui qui était derrière la vente de la compagnie aérienne de la Guinée. Alpha Condé perd ainsi, l’une de ses « armes secrètes» contre son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.

Souleymane Boiro pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Header Ad


    Forgot Password