Most Viewed

Categories



Header Ad

Kankan : la manif du MCPHG étouffée par les forces de l’ordre et les transporteurs

Alors que la journée du lundi a été marquée par des tensions, après la mort d’un enfant provoquée par des agents en patrouille pour le contrôle du port de masque, ce mardi 01er septembre, des jeunes réunis au sein du Mouvement citoyen pour l’électrification de la haute Guinée ( MCHG) sont descendus dans la rue pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique.

Mais le mouvement s’est heurté à la puissance publique appuyée par le syndicat des transporteurs.

Après la trêve observée par le mouvement pour permettre aux élèves de passer les examens dans la quiétude, c’était la reprise des manifestations ce mardi à Kankan.

Mais cette-fois la manifestation a tourné court. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les gens très tôt selon plusieurs sources locales.

Au-delà des agents de maintien d’ordre, le syndicat des transporteurs s’est aussi impliqué pour tuer dans l’œuf la manifestation. « Ils ont mis des gens armés de gourdins, bois et autres projectiles qui sont à la recherche des manifestants. Ils veulent piller nos biens », dénonce un membre du mouvement qui a requis l’anonymat.

Aux dernières nouvelles, les manifestants se sont retranchés dans les quartiers pour échapper à la colère du syndicat et les forces de l’ordre.

Des sources parlent de quelques blessés dans les affrontements.

Le calme serait revenu dans la ville mais les activités ont été largement paralysées. Le commerce, la circulation et même l’administration ont été impactés.

Depuis des mois, ce mouvement proteste pour réclamer un barrage hydroélectrique pour Kankan, deuxième capitale de la Guinée et fief du parti présidentiel. Le pouvoir a promis de réaliser le barrage et même désigné un site, mais pour le moment les travaux n’ont pas encore débuté. Les manifestants menacent d’empêcher la tenue de la présidentielle du 18 octobre à laquelle Alpha Condé est Candidat si rien n’est fait d’ici le jour du scrutin. 


Fanta Kaba pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password