Header Ad

Most Viewed

Categories

Header Ad



Référendum en Guinée: K. Gassama Diaby “supplie” Alpha Condé “de résister à cette tentation”

Depuis son depart du gouvernement de Kassory Fofana il y’a dix mois, Khalifa Gassama Diaby a jusque-là garder le silence. Ce jeudi 25 septembre, il a brisé le silence chez nos confrères d’Espace Fm. A l’occasion, il a dit des vérités tranchantes au président de la République.

Intervenant sur la question du référendum qui fait débat actuellement dans le pays, l’ancien ministre ne trouve pas mal l’idée d’organiser un référendum en Guinée car, pour lui “c’est un principe démocratique”, poursuivant, il soutient  ” le Président de la République doit s’adresser aux Guinéens pour préciser clairement que dans l’hypothèse de l’adoption d’une nouvelle constitution, il ne briguerait pas un nouveau mandat d’une part, et que d’autre part, la nouvelle constitution ne servirait pas à exclure quelqu’un”, déclare Khalifa Gassama.

Par contre, si l’idée est d’octroyer un nouveau mandat au président Alpha Condé, Gassama Diaby tranche “je pense moralement, politiquement, juridiquement, il n’est pas défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un troisième et un premier mandat d’une nouvelle république… Si on permet au président de la République ou lui même se permet d’avoir une nouvelle constitution pour rester au pouvoir, ce que Alpha Condé aura participer à détruire l’espérance démocratique de la Guinée. Et on ne peut pas le lui permettre”.

Khalifa Gassama Diaby a pour finir plaider au Président de la République Alpha Condé de résister à cette tentation.

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password